languageالعربية

Abdallah Laabidi: ''Vaut mieux contenir l'incident Erdogan...''

L'ancien diplomate Abdallah Laabidi a présenté, ce mercredi 6 avril, une lecture des positions internationales sur les développements politiques dans le pays et a évalué les relations internationales de la Tunisie, ainsi que le rôle de la diplomatie à l'heure actuelle.

Il a déclaré que la réponse de la Tunisie aux déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, est très logique, mais la convocation de l'ambassadeur turc est une mesure hostile et de représailles, a-til estimé.
Il a considéré qu'il était possible de traiter cette forme de manière préventive plutôt que curative, estimant que «mieux vaut prévenir que guérir».
Il a poursuivi: "La réaction du ministère tunisien des Affaires étrangères aux déclarations d'Erdogan est logique, mais il aurait dû anticiper ces déclarations diplomatiquement, car on ne peut pas mésestimer les relations tuniso-turques."

L'invité de Midi Show a, d'autre part, déclaré  que la diplomatie tunisienne n'a pas fait son travail dans la mesure où  les inquiétudes de la Turquie quant à la situation en Tunisie auraient dû être transmises de manière diplomatique et non à travers ces déclarations. L'ambassadeur de Tunisie à  Istanbul aurait dû envoyer un rapport au ministère des Affaires étrangères sur la position d'Erdogan concernant la dissolution du Parlement, avant sa déclaration, a-t-il estimé.

"C'est peut-être le début d'une rupture avec la Turquie, ce qui est inacceptable, parce que contraire à l'intérêt de la Tunisie. Il faut donc contenir cet incident", a-t-il conclu.